Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les cahiers des diables bleus
  • : Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie, d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.
  • Contact

Saïd et Diana

Said-et-Diana-2.jpg

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Image de Dominique par Louis

  Ecrits et dessinés à partir de nos banlieues insoumises toujours en devenir

      Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.

      Bienvenue à vos p'tits messages tendre ou fous à vos quelques mots grognons du matin écrits vite fait sur le dos d'un ticket de métro à vos histoires tracées sur la vitre buée d'un bistrot, à vos murmures endormis au creux de vos draps complices des poussières de soleil passant par la fenêtre entrouverte...

      Bienvenue à vos fleurs des chantiers coquelicots et myosotis à vos bonds joyeux d'écureuils marquant d'une légère empreinte rousse nos chemins à toutes et à tous. Bienvenue à vos poèmes à vos dessins à vos photos à vos signes familiers que vous confierez à l'aventure très artisanale et marginale des Cahiers diablotins.

      Alors écrivez-nous, écrivez-moi, écrivez-moi, suivez-nous sur le chemin des diables et vous en saurez plus...

 

                                          d.le-boucher@sfr.fr


Notre blog est en lien avec celui
de notiloufoublog 2re illustrateur préféré que vous connaissez et on vous invite à faire un détour pour zyeuter ses images vous en prendrez plein les mirettes ! Alors ne loupez pas cette occase d'être émerveillés c'est pas si courant...

Les aquarelles du blog d'Iloufou l'artiste sans art  sont à déguster à son adresse                   www.iloufou.com  

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 19:20

Nom d’un chien !

 Couv-Cafe-creme.jpg

Ouaouf ! Comme je sais que vous êtes des p’tit curieux et des p’tites curieuses je vais vous faire profiter comme j’ai déjà fait par le passé proche des galères d’une écrivaine qui écrit depuis quinze piges au bas mot et qu’a publié 11 bouquins jusqu’ici dont 9 par les moyens de l’édition traditionnelle c’est‑à‑dire des boîtes comme L’Harmattan ou les Ed. Marsa et deux par le biais de l’autoédition…

Vous qui avez suivi les tribulations de l’auteure de critiques littéraires des écrivains et artistes d’Algérie que je suis et de la chroniqueuse qui arrête pas de vous saouler avec ses histoires vous avez eu vent que j’écris sans arrêt et que je n’suis pas vraiment c’qu’on peut appeler une bricolo du paplar comme y en a des tas qui gribouillent le dimanche après le kaouah et pis voilà !

Et ce que vous savez aussi c’est que si j’me suis mise à réaliser de l’autoédition et même de l’édition artisanale avec nos Cahiers des Diables bleus qu’existent depuis quatre piges c’est d’abord que je me suis fait fiche à la porte de la maison d’édition associative des femmes en Méditerranée que j’avais contribué à créer avec mon propre pognon y a de ça dix piges exactement cette année… Ouaouf ! tiens un anniversaire ! Ouais c’est ça foutre dehors par des prétendues copines qu’ont flairé que le moment était bon de rafler la mise et Yoplala !

Donc j’ai bossé comme une dévergondée un peu ouf que je suis et grâce au génie de dessinateur de p’tit Louis que vous connaissez aussi on a bichonné non seulement nos Cahiers mais deux bouquins avec mes p'tites écritures : Café­‑crème un livre de nouvelles préfacé par Leïla Sebbar er publié en 2006 et Où vont les feux follets de la rue ? un récit conte publié en 2007… Ceux qui connaissent le boulot que ça représente de travailler une mise en page pro d’un livre et de créer la couv et l’ensemble du bouquin en ficher PDF qualité pré‑presse pour l’impression me diront pas que c’est du bricolage d’amateur je pense ! Ouaouf !

Et on a fait les salons Marie Virolle la copine éditrice des Editions Marsa et moi avec ces deux livres qui se sont vendus et que pas mal d’entre‑vous on appréciés et si je n’les avais pas publiés comme ça moi‑même eh ben ! ils existeraient nulle part et les dessins superbes de p’tits Louis pour illustrer les couvs non plus !

Parc’que c’est clair que si on attend qu’les éditeurs de l’édition traditionnelle aujourd’hui publient nos récits nos histoires nos images nos articles et le reste on peut crever la gueule ouverte ! Et j’peux même vous affirmer que si vous avez un minimum de talent d’écriture ou autre et que vous avez la naïveté de contacter un éditeur pas trop connu avec lequel peut-être que vous vous dites vous aurez un peu d’la chance alors là c’est l’arnaque totale…4 de couv Café-crème

Je peux vous citer l’exemple d’une maison d’édition qui s’appelle les Ed.Theles qui m’a proposé et j’ai le contrat sous la main qui veut peut le zyeuter… moyennant la modeste somme de 3.800 euros de me publier mes nouvelle Café­‑crème pour lequel je cherchais désespérément un éditeur depuis deux ans en vain et comme je tiquais sur le prix afin de voir jusqu’où ils allaient aller ils ont baissé leurs prétentions d’un seul coup à 2300 euros pour publier un bouquin de 110 pages au nombre exceptionnel de 300 exemplaires !

Comme les gugusses se doutaient pas que j’ai bossé dans l’édition et que les tarifs d’impression d’un livre je connais alors ils m’ont baratiné que le lancement commercial ma bonne dame ça coûte etc…

 

Ouaouf ! Pourquoi je vous raconte tout ça hein ? Eh ben ! voilà la suite que vous allez aimer j’en suis sûre… Comme vous êtes aussi au parfum que j’ai le tiroir caisse vide depuis des années et que plus ça va moins ça s’arrange ça ne vous étonnera pas que j’essaie faute de réussir à me faire payer mes articles de me faire aider pour l’écriture de mes bouquins sans quoi c’est bientôt les nouilles à l’eau à tous les repas !

Donc il existe un truc qui s’appelle Centre National du Livre en abrégé CNL qui offre des bourses d’écritures à des auteurs qu’ont déjà publié un ouvrage… Ouaouf ! Mais oui vous avez bien entendu un ouvrage c’est fastoche hein ? Moi à l’heure qu’il est j’en ai publié 11 que je vous disais au départ dont 2 en autoédition…

Les conditions qu’y faut remplir fastoche les voilà au cas où ça vous concerne : pas avoir trop de tunes et pouvoir le prouver par feuille d’impôts et relevé Assedics… ou p’tit revenu d’appoint et autres subsides… C’est tout à fait bibi vu qu’y a cinq piges que je pointe aux ASS ( Allocs spécifiques de solidarité… ). Ensuite faut rédiger une lettre de motivation un projet d’écriture ( 3 pages au bas mot ) un CV complet et une bibliographie prouvant que vous bossez dans l’écriture depuis le plus longtemps possible…

Cézigue pas de soucis je rentre dans le lot des miséreux écribouilleurs qui s’obstinent qu’on leur dit que c’est pas la peine ils continuent… Ouais alors il est où le blème hein ?

Ben voilà c’est que comme je rame depuis cinq piges j’ai fait une demande de bourse d’écriture déjà en 2006 et déjà pour écrire mon fameux roman que je vous en fait lire des bouts sur notre blog vous savez ? Et ouais c’est ça Alphabêtes City déjà en 2006 j’y turbinais en même temps qu’à mes essais que j’ai publiés depuis et à mes deux autres bouquins publiés pareil ! Céline lui il mettait pas loin de six piges à écrire un livre mais c’est Céline et moi je suis personne yalla !

Donc en 2006 je demande cette bourse à la commission des romans du CNL et… je reçois après tout le boulot de rédaction des paplars et copie des articles et envoi des livres etc… un formulaire de refus sans commentaires…

Colère de bibi qui jure bien qu’on ne l’y reprendra plus !

Et voilà que cette année mon amie Marie Virolle me dit que pourquoi que je demande pas une bourse d’écriture vu que j’ai enfin peut-être un futur éditeur pour mon gros roman un Breton qu’a pas peur comme les vrais corsaires il veut bien le lire et c’est pour ça que je me grouille de finir la réécriture… Marie elle voit ma galère au quotidien et elle me dit qu’elle a l’habitude de remplir les formulaires de l’administration en tant qu’éditeur elle va m’aider pour les paplars…

Moi pas enthousiaste vu que ces gens‑là je les considère comme des ploucs qu’ont jamais rien pigé à la littérature la preuve ils ont laissé des tas de gens crever la dalle alors que c’était des génies style Jean Sénac et pas que lui ! Mais bon Marie elle insiste elle insiste alors vas‑y je m’y remets et ça me prends encore des heures et des heures plus des heures de corrections de mes formulaires avec Marie et Yoplala !

J’envoie le tout y a quinze jours et je me dis cette fois c’est bon ça va marcher !

Ouaouf ! Ben c’était sans connaître les machins administratifs moi je vous les recommande c’est le bonheur garanti !

Aujourd’hui à mon retour du week-end à Epinay j’ai une dame sur le répondeur du téléphone qui me dit qu’elle a pas d’idée du tout de ce que c’est comme édition Les Diables bleus et qu’il lui faut mon contrat d’édition et le nombre d’exemplaires, etc… Tiens je me dis en flairant l’arnaque… pourquoi elle me parle que de cette édition‑là et pas des autres ? Les deux derniers bouquins que j’ai publiés ce sont de l’autoédition et Les Diables bleus c’est l’intitulé que j’ai choisi et qui figure néanmoins dans les Cahiers du Calcre répertoire des éditeurs mais c’est vrai que je suis juste une petite bricolo artisanale moi pas plus hein ?Couv Feux follets

Au tel ça donne ça :

‑ Oui alors qu’est-ce que c’est que Les Diables bleus comme maison d’édition ?

En réalité c’est un piège car comme c’est obligé j’avais écrit mon nom et mon adresse dessous le nom des diables donc elle avait très bien pigé de quoi qui s’agissait… admirez la noblesse du procédé…

‑ Ben vous ne pouvez pas connaître car c’est un livre en autoédition…

‑ Ah ! alors ça ne compte pas…

‑ Pardon ?

‑ Nous ne tenons pas compte pour les commissions de lecture des livres en autoédition donc vos deux derniers romans sont dans ce cas donc je ne les retiens pas d’accord ?

‑ …

‑ Votre dernière demande de bourse date de 2006 et vous n’avez rien publié depuis ?

‑ Si j’ai publié ces deux livres en autoédition et les deux essais que vous avez aux Ed. Marsa…

‑ Les livres en autoédition ne sont pas pris en compte comme je viens de vous le dire et les deux essais ça ne compte pas car ce ne sont pas des romans…

‑ …

‑ Donc vous n’avez publié aucun roman depuis 2006 ?

‑ A part les deux que vous avez non…

‑ Il y a fort peu de chances que votre dossier soit retenu par rapport aux autres qui ont publié depuis on se dira que vous vous n’avez rien publié depuis 2006…

‑ Mais je vous dit que j’ai publié 4 livres en 4 ans que voulez vous de plus ?

‑ Oui mais ça ne compte pas vous maintenez votre demande ? On a des centaines de demandes vous savez…

‑ Oui je maintiens ma demande…

‑ Bon donc je donnerai en lecture La Hurle blanche et Squatt d’encre rouge… c’est tout… Euh… ce sont pas des autoéditions des fois ?

‑ Non ce ne sont pas des autoéditions l’éditeur se trouve à Montpellier…

‑ Ah ! ça va alors… au revoir Madame…

Ouaouf ! Je repose le combiné et je sens que je vais exploser de rage c’est dommage que j’aie pas sous la paluche le tel des filles qui m’ont foutu à la porte y a de ça dix piges pile sinon je leur hurlerais que ce sont de belles putes mais j’ai tout jeté heureusement…Ouais faut pas croire hein ? y a pas que le ripou en haut d'son tabouret qui collectionne les crocs de boucher ! Allez admirez le jeu de mot et la bonne rigolade vu qu'avec les nases c'est de se marrer qu'est bon ouaouf ! Et nous autres on fait que ça c'est notre carburant à volonté on aboie et on se poile Ouaouf ! Ouaouf ! 4 de couv Feux follets

Grâce à ça je n’ai pas publié de roman depuis 2004 exactement chez un éditeur à pognon car cette boîte d’édition je l’avais créée pour qu’on publie des gens comme moi des inconnus au bataillon et désormais elles vivent grassement en ne publiant plus que des gratte caca célèbres !

Ah j’oubliais… Proust et Gide parmi les moins connus des auteurs français et Claudel aussi ont dû s’autoéditer car tous les éditeurs refusaient leurs ours autant que Gallimard a refusé Voyage au bout de la nuit de Céline le roman le plus lu au monde je crois… Mais ça a rien à voir hein ?

Bon maintenant si vous voulez bien vous cotiser pour m’envoyer un euro chacun ça m’aidera hein ? des fois vous seriez gentils… ( c’est dans Céline à peu près… ) Ouaouf !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires