Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les cahiers des diables bleus
  • : Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie, d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.
  • Contact

Saïd et Diana

Said-et-Diana-2.jpg

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Image de Dominique par Louis

  Ecrits et dessinés à partir de nos banlieues insoumises toujours en devenir

      Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.

      Bienvenue à vos p'tits messages tendre ou fous à vos quelques mots grognons du matin écrits vite fait sur le dos d'un ticket de métro à vos histoires tracées sur la vitre buée d'un bistrot, à vos murmures endormis au creux de vos draps complices des poussières de soleil passant par la fenêtre entrouverte...

      Bienvenue à vos fleurs des chantiers coquelicots et myosotis à vos bonds joyeux d'écureuils marquant d'une légère empreinte rousse nos chemins à toutes et à tous. Bienvenue à vos poèmes à vos dessins à vos photos à vos signes familiers que vous confierez à l'aventure très artisanale et marginale des Cahiers diablotins.

      Alors écrivez-nous, écrivez-moi, écrivez-moi, suivez-nous sur le chemin des diables et vous en saurez plus...

 

                                          d.le-boucher@sfr.fr


Notre blog est en lien avec celui
de notiloufoublog 2re illustrateur préféré que vous connaissez et on vous invite à faire un détour pour zyeuter ses images vous en prendrez plein les mirettes ! Alors ne loupez pas cette occase d'être émerveillés c'est pas si courant...

Les aquarelles du blog d'Iloufou l'artiste sans art  sont à déguster à son adresse                   www.iloufou.com  

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 13:03

                                Salon du Magreb des Livres 2008

undefined
Salon du Maghreb des Livres les 23 et 24 février 2008
Mairie du 13ème Place d'Italie
Ouverture des portes à 9H30 samedi matin
qu'on se le dise !

On y sera avec nos Cahiers des Diables bleus, format papier si vous avez envie de les découvrir depuis leur premier numéro Les sans-papiers paru en février 2006, et tous les autres, ça commence à faire une jolie collection pour ceux qui aiment les textes en images ! 
Y a aussi nos deux contes modernes illustrés Sinbad le taggeur d'oiseaux paru en juin 2006 et cet hiver notre dernier Cahier Neige sur le printemps des orangers de Biskra qui vous attend au Salon.

On y sera également avec notre amie Marie Virolle et son édition Marsa des deux rives de la Méditerranée qui a plusieurs nouveaux bouquins à vous proposer en plus de sa revue Algérie Littérature/Action qui fête sa dixième année d'existence.
Un livre qui vient de paraître que vous aurez grand plaisir à découvrir : 
Antigone à Alger de Sophie Amrouche qui est la nièce de Taos Amrouche pour celles et ceux qui connaissent la littérature et création algérienne. 


Et un autre où j'ai eu le bonheur de travailler sur les archives que m'a laissées mon ami l'écrivain algérien Jean Pélégri que vous connaissez déjà si vous fréquentez notre blog.
J'ai réuni des textes, poèmes, correspondances et images inédites échangés par Jean Pélégri l'homme de la Mitidja et du coeur de la terre d'Algérie "sa mère", et le peintre de la Kasbah d'Alger Louis Bénisti dans un petit livre de 88 pages dont voici la couverture pour vous donner envie.
undefinedCe livre est ponctué de photos d'enfance qu'a eu la gentillesse de me confier Juliette Pélégri la femme de Jean et de fac similés des lettres de Louis Bénisti copiées par son fils Jean-Pierre Bénisti.
Pour celles et ceux qui passent voir notre blog et qui aiment les livres, sûr qu'ils sont nombreux, c'est important de rappeler l'existence de ce Salon consacré aux créateurs du Maghreb dans notre pays joyeux voué à l'exclusion ces temps-ci, c'est précieux la fraternité et la curiosité de ce que font les autres !
Nous on y sera bien entendu comme chaque année depuis dix ans de déambulations au coeur de la ville... Petit historique pour ceux qui nous suivent depuis ces années d'une mairie à l'autre ! 
Y'a dix ans on se trouvait dans la Mairie du 20ème Place Gambetta, notre arrondissement à nous autres les enfants métisses, puis quatre ans après nous avons eu l'honneur des salons féeriques et grandioses de l'Hôtel de Ville de Paris comme vous avez pu le voir sur les reportages que nous avons réalisé à chaque salon. 
Puis nous voici dans la Mairie du 13ème pour quelques temps depuis l'année dernière et grâce à Marie qui a bien lutté car il n'existe pas dans ces locaux trop exigus de Salon des Revues comme il y en a toujours eu un à cette occasion, nous avons une place dans notre petit couloir entre la librairie et la salle de conférence, alors cherchez nous ! On vous attend !
Vous y retrouverez sur notre stand durant ces deux journées une autre amie écrivaine d'Algérie et des deux rives qui vit à Marseille Rania Aouadène qui a emporté avec elle pour ce Salon son CD de poèmes mis en musique par Denis Chauvet Allgérie Andalousie Marseille.

Alors rejoignez-nous et vous découvrirez un monde tendre fou passionné et passionnant, celui de notre âme du Sud qui a toujours fait partie de notre histoire !

undefined
( de Gauche à droite ) Nacéra Tolba Rania Aouadène Denis Chauvet 
Marie Virolle et moi
au Salon de la Création méditerranéenne de Vallauris en 2007
Photo de Jacques Du Mont

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Merci pour cette information.Je ne sais pas encore si je pourrai venir, mais je ferai mon possible.
Répondre