Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les cahiers des diables bleus
  • : Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie, d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.
  • Contact

Saïd et Diana

Said-et-Diana-2.jpg

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Image de Dominique par Louis

  Ecrits et dessinés à partir de nos banlieues insoumises toujours en devenir

      Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.

      Bienvenue à vos p'tits messages tendre ou fous à vos quelques mots grognons du matin écrits vite fait sur le dos d'un ticket de métro à vos histoires tracées sur la vitre buée d'un bistrot, à vos murmures endormis au creux de vos draps complices des poussières de soleil passant par la fenêtre entrouverte...

      Bienvenue à vos fleurs des chantiers coquelicots et myosotis à vos bonds joyeux d'écureuils marquant d'une légère empreinte rousse nos chemins à toutes et à tous. Bienvenue à vos poèmes à vos dessins à vos photos à vos signes familiers que vous confierez à l'aventure très artisanale et marginale des Cahiers diablotins.

      Alors écrivez-nous, écrivez-moi, écrivez-moi, suivez-nous sur le chemin des diables et vous en saurez plus...

 

                                          d.le-boucher@sfr.fr


Notre blog est en lien avec celui
de notiloufoublog 2re illustrateur préféré que vous connaissez et on vous invite à faire un détour pour zyeuter ses images vous en prendrez plein les mirettes ! Alors ne loupez pas cette occase d'être émerveillés c'est pas si courant...

Les aquarelles du blog d'Iloufou l'artiste sans art  sont à déguster à son adresse                   www.iloufou.com  

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 19:55

La citadelle engloutie suite...

Detail-ma-banlieue.jpg

‑ Rémi hi hi hi !… Morgane eu eu eu !…

Rémi il a jeté son mégot et il s’est levé avec la grosse fatigue de la journée aux pavillons sur le dos la musette elle pendait lourde contre sa hanche… sûr qu’il avait encore rapporté des cailloux…


Ecoute… écoute…

Devant le bistrot de Sien qu’est en train de faire cuire des galettes au sésame et des beignets au pommes bourrées de cannelle P’tit Nègre commence à ouvrir le ventre du morceau d’arbre éclaté que les épaves de péniches qui déguenillent à l’échouage ont arrêté de leur panse prodige pour tailler une pirogue…

Comment on le prévient qu’ici y a personne qui remonte le fleuve ? Des fois il regarde au-dessus des Blocks où le sucre il s’écoule par la bouche du roseau fendu et les oiseaux colibris se roulent milieu des flaques de farine manioc… Les femmes blacks du Block 3 tout en haut les envoient chercher P’tit Nègre au coin puni du triangle isocèle. L’insti‑tueur dit que non… et il chasse les oiseaux‑colibris qui passent à l’attaque pour prendre notre défense… Piouh ! Piouh ! Tri ! Tri ! Piouh !

‑ Mais fichez‑moi le camp bande de sales Négros !… il crie l’insti‑tueur en secouant les bras au‑dessus de sa tête pour chasser les troupes d’oiseaux‑colibris piailleurs effrontés…

Les fourmis malfaisantes en profitent pour me grimper sur les arpions et s'attaquer à mes provisions de carrés de sucre qu’on chourre à la cantine du collège Morgane moi et Zahra ma frangine. Elles me mangent mon goûter à même les poches. Elles me volent le quart d'heure unique de douceur que j'ai. Bien sûr  pour attendre je m'organise… Je mets au monde des petits êtres grognons et lancinants que j’invente à l’intérieur des pages gribouilles de notre cahier et je les facture aux secondes. Chacun d'eux a la tête en forme d'une goutte d'eau. Dessus la vitre d'un regard ils s'accrochent glissent et se cassent… Je marque au rouge à lèvres sur la vitre tachée de mains ces drôles de vies prises dans le givre des larmes le cEole.jpghagrin des vieux hommes et des vieilles femmes arabes les zimmigris…

Au pied du Block 3 y a des gens qui passent… Y a des gens pas fourmis pour deux sous dans la Cité des ordures… Comme grand-mère Fatima qui s’appuie deux fois les marches sans avarice ascenseur occupé par les mouettes et me donne en cache‑cache une barre de chocolat du noir c’est mon préféré… Elle en achète à l’épicier arabe qui stocke les bâtons de réglisse et les bouts de chocolat ils ont la largeur de deux doigts dans un bocal en verre à côté de celui avec les malabars roses et les carambars qui t’arrachent tes ratiches… Djeda Fatima elle sait que nous autres les mômes du Block 3 l’Afrique pour les gourmandises on peut se faire lanlaire nos vieux ils nous filent la somme recta des commissions et si on n’s’organise pas à magouiller chouïa on a rien au fond d’nos poches… 

Dans l’quartier faut dire on est pas tentés niveau des bricoles à provoquer des envies derrière les vitrines les baskets de marque les santiags les jeans pattes d’ef les blousons en cuir black avec les têtes de tigres rouges et or recousues par‑dessus et les inscriptions du style “ Sweet Amerik ”… Les boutique ici elles ont que des choses môches et louches à vendre des choses de la nécessité pour les family ouvrières et les autres les plus aguichantes elles ont pas ouvert longtemps et puis elles ont fermé et sur la lourde y a écrit “ A louer ”… Alors les barres de chocolat quand on la voit Djeda Fatima avec Zahra ma frangine on les lui pique à l’intérieur de son cabas presque on lui fouille les coins de sa djellaba mauve aux brodures argentées elle est la fée du Block 3 l’enchanteuse des histoires qui nous nourrit les esgourdes et notre estomac c’est trop bon !… 

Djeda du chocolat elle en a pas de quoi rassasier la tribu des Indiens et elle bat la retraite vite clopin-clopant derrière son chat borgne qu’a un blaze très class… Archimède c’est son blaze en entier qu’on peut pas dire que ça sonne très rebeu mais il s’en tape le greffier et tout l’monde le briffe de son surnom “ Archi ” ça lui va comme une moufle vu qu’il est complet frisé genre mouton mais un mouton black rasta vous maginez un peu ? Archi il a peur de personnLe-chat.jpge dans la Cité à cause de sa dégaine racaille et de sa taille pas ordinaire c’est un matou de combat quelque sorte on le respecte…

Et son œil de verre qu’on dirait un calot luciole il l’a gagné au combat contre le clébard miteux féroce un briard bouffeur de greffes du gardien de la Tour de la Mort qu’a disparu après ce coup‑là et personne sait ni le gardien c’qu’il est devenu… Archi qui n’se balade jamais à la night dans les terrains vagues du côté d’Alphabêtes City ne daigne pas entrer dans le cercle de mes compères les sept chats aveugles de jour… Normal Archi est borgne d’accord mais il n'est pas aveugle…

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires