Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les cahiers des diables bleus
  • : Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie, d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.
  • Contact

Saïd et Diana

Said-et-Diana-2.jpg

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Image de Dominique par Louis

  Ecrits et dessinés à partir de nos banlieues insoumises toujours en devenir

      Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.

      Bienvenue à vos p'tits messages tendre ou fous à vos quelques mots grognons du matin écrits vite fait sur le dos d'un ticket de métro à vos histoires tracées sur la vitre buée d'un bistrot, à vos murmures endormis au creux de vos draps complices des poussières de soleil passant par la fenêtre entrouverte...

      Bienvenue à vos fleurs des chantiers coquelicots et myosotis à vos bonds joyeux d'écureuils marquant d'une légère empreinte rousse nos chemins à toutes et à tous. Bienvenue à vos poèmes à vos dessins à vos photos à vos signes familiers que vous confierez à l'aventure très artisanale et marginale des Cahiers diablotins.

      Alors écrivez-nous, écrivez-moi, écrivez-moi, suivez-nous sur le chemin des diables et vous en saurez plus...

 

                                          d.le-boucher@sfr.fr


Notre blog est en lien avec celui
de notiloufoublog 2re illustrateur préféré que vous connaissez et on vous invite à faire un détour pour zyeuter ses images vous en prendrez plein les mirettes ! Alors ne loupez pas cette occase d'être émerveillés c'est pas si courant...

Les aquarelles du blog d'Iloufou l'artiste sans art  sont à déguster à son adresse                   www.iloufou.com  

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 23:52

     
              Comme promis il y a quelques jours voici le reportage que notre reporter spéciale S Bretagne Françoise Bezombe
s qui participe à nos Cahiers depuis qu'ils existent nous a concocté au Festival des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. C'est vraiment un plaisir extra de se balader avec elle dans notre ville d'adoption de Saint-Malo au milieu des écrivains et des bouquins ! Alors Bon voyage et Bon vent dans toutes nos voiles sans oublier de remercier le photographe Robert Bezombes !

SAINT-MALO DES LIVRES

 

 

Depuis vingt ans Saint-Malo accueille en son sein le Festival Etonnants Voyageurs et ceci durant trois inoubliables journées.

Et depuis cinq ans, comme un aimant, cette manifestation m'attire tant la passion des livres et de la lecture me dévore ! Dès l'école primaire où je fis l'apprentissage de la lecture comme tout un chacun je suis devenue une papivore !

 

Arrivée dans la cité corsaire, joyau de la Côte d'Emeraude, le samedi 30 mai 2009.

 

Les nourritures spirituelles s'alliant à celles du corps en Bretagne, je m'empresse de déguster les traditionnelles galette-crêpe dans ma crêperie préférée Le Salidou tenue par une autre Françoise dont le chaleureux accueil m'a fidélisée. Déambulation dans les ruelles intra-muros si chères à Dominique et sur les remparts afin de humer l'air iodé et tonique de la cité malouine. En remontant la Chaussée du Sillon où la brise en permanence caresse le promeneur - quand ce n'est pas le vent qui carrément le revivifie ! - je prends mon billet pour passer toute la journée du lendemain au Salon du Livre car cette manifestation draine un monde fou et il faut savoir s'organiser afin de faire la queue le moins possible : on est là pour se détendre!

 

Dimanche 31 mai, journée bouquins.

 

Toute cette journée je déambulerai parmi les stands qui accueillent de nombreux auteurs. Il fait chaud, le soleil est au rendez-vous.

Un de mes premiers arrêts sera réservé à un éditeur breton, Diabase, où je suis toujours gentiment accueillie car nous commençons à bien nous connaître vu qu'il est aussi présent au Salon du Livre de Paris. Pour moi l'occasion d'acheter le dernier recueil de nouvelles d'Hervé Jaouen  Petites trahisons et grands malentendus ( tout un programme... )


           Dans les allées surchauffées par la chaleur due au soleil qui s'en donne à coeur joie et la foule compacte – qui a dit qu'il ne fait jamais beau en Bretagne ?? - je croiserai Azouz Begag, Patrick Rambaud, auteur de  deux livres de Chroniques du règne de Nicolas 1er, satires politiques à ne pas rater que j'ai lues récemment et lesquelles en y repensant m'ont fait lui sourire lorsque je suis passée près de lui..

Lorsqu'une longue file attend devant un stand, attendez-vous à une « vedette ». Et, en effet, en me haussant sur la pointe des pieds j'ai pu constater que l'une d'elles aboutissait à une dédicace de Bernard Giraudeau : est-ce l'écrivain ou l'acteur qui attire le plus ces gens ?

Je suis allée parler et me faire dédicacer un ouvrage ( mon “ petit truc à moi ” c'est d'emmener toujours sur moi dans les salons des ouvrages que j'ai déjà en ma possession lorsque les auteurs sont prévus au programme ) par Anna Moï, écrivaine française d'origine vietnamienne, Hervé Jaouen le Quimpérois, Jean-Marie Blas de Roblès dont j'ai acquis Là où les tigres sont chez eux, Prix Médicis, « gros pavé », comme l'on dit, que je me réserve en tant que lecture estivale. Les livres étant pour moi une formidable incitation au voyage…

Je croiserai aussi la route d'Amin Maalouf, d'Alain Mabanckou au sourire épanoui et à l'éternelle casquette vissée sur le crâne.

Ce que j'aime à Saint-Malo c'est qu'on ne reste pas confiné à l'intérieur du bâtiment du Salon du Livre, la ville offrant plusieurs sites pour les différentes manifestations. C'est ainsi qu'au Palais du Grand Large – rien qu'à ce nom évocateur on se voit en partance vers des horizons lointains – suite à la projection du film de Christophe de Ponfilly L'étoile du soldat sur l'Afghanistan j'ai assisté à une rencontre à laquelle participait Atiq Rahimi, Prix Goncourt.

A travers la ville on a le plaisir de croiser de nombreux auteurs. Sur mon chemin par deux fois j'ai vu l'écrivain Abdelkader Djemaï mais il était très occupé car je pense qu'il devait se rendre à des rencontres littéraires, les auteurs ayant apparemment à ce salon de nombreuses interventions à effectuer. Mon angoisse était de ne pouvoir le voir, lui parler et me faire dédicacer mes ouvrages. Et enfin, bonheur, dans les allées du salon en fin de journée, nous avons pu échanger. Mon mari qui l'avait aperçu m'a vite prévenue et il a voulu immortaliser ce moment par le cliché que Dominique a mis en ligne sur ce blog précédemment. Ce fut un échange enrichissant, tant cet auteur est chaleureux et surtout tant de gentillesse et de patience émanent de lui.
        Son dernier livre Un moment d'oubli a été justement un moment absolument inoubliable pour la lectrice que je suis et je ne peux que vous inciter à vous y plonger à votre tour. De plus l'article de Dominique sur ce blog donnait déjà une forte envie d'ouvrir le roman d'Abdelkader Djemaï.


             Cette journée littéraire se terminera par un petit tour du côté de ma chère crêperie Le Salidou et un tour des remparts par le chemin de ronde afin de voir le soleil se coucher car aujourd'hui il a bien bossé et il a droit au repos !

 

Lundi 1er juin

 

Saint-Malo, je dois hélas te quitter !

Un dernier tour sur le Sillon, un clin d'oeil au Fort National photographié hier soir parmi les ors du coucher de soleil somptueux.


            Après un détour par Cancale et ses célèbres huîtres dont une flopée d'Anglais ravis se régalaient en bordure de la jetée, direction le Morbihan chez ma soeurette... avec dans ma besace de la lecture pour cet été et de belles images plein les mirettes !

Et un grand désir au fond du coeur : être là pour la 21ème édition en 2010 en souhaitant que mon amie Dominique y soit aussi...

Et merci de m'avoir suivie – sans ennui je l'espère – au pays des Corsaires et des Etonnants Voyageurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires