Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les cahiers des diables bleus
  • : Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie, d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.
  • Contact

Saïd et Diana

Said-et-Diana-2.jpg

Recherche

Texte Libre

Texte Libre

Image de Dominique par Louis

  Ecrits et dessinés à partir de nos banlieues insoumises toujours en devenir

      Les Cahiers des Diables bleus sont un espace de rêverie d'écriture et d'imaginaire qui vous est offert à toutes et à tous depuis votre demeure douce si vous avez envie de nous en ouvrir la porte.

      Bienvenue à vos p'tits messages tendre ou fous à vos quelques mots grognons du matin écrits vite fait sur le dos d'un ticket de métro à vos histoires tracées sur la vitre buée d'un bistrot, à vos murmures endormis au creux de vos draps complices des poussières de soleil passant par la fenêtre entrouverte...

      Bienvenue à vos fleurs des chantiers coquelicots et myosotis à vos bonds joyeux d'écureuils marquant d'une légère empreinte rousse nos chemins à toutes et à tous. Bienvenue à vos poèmes à vos dessins à vos photos à vos signes familiers que vous confierez à l'aventure très artisanale et marginale des Cahiers diablotins.

      Alors écrivez-nous, écrivez-moi, écrivez-moi, suivez-nous sur le chemin des diables et vous en saurez plus...

 

                                          d.le-boucher@sfr.fr


Notre blog est en lien avec celui
de notiloufoublog 2re illustrateur préféré que vous connaissez et on vous invite à faire un détour pour zyeuter ses images vous en prendrez plein les mirettes ! Alors ne loupez pas cette occase d'être émerveillés c'est pas si courant...

Les aquarelles du blog d'Iloufou l'artiste sans art  sont à déguster à son adresse                   www.iloufou.com  

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 11:56

                                 Petites chroniques

Vendredi, 7 décembre 2007  La honte !…

 

           D’habitude comme je vous le disais dans ma précédente petite chronique j’écris du dedans du ventre doux chaud familier de notre cité d’Epinay la cité d’Orgemont où on crèche l’ami Louis et moi et c’est bien normal que je parle d’elle… D’elle et de ses parfums frais acidulés sucrés tendres et parfois aussi un peu cruels mais moi j’aime ce qui est vivant et les odeurs de la cuisine des gens qui sont venus d’ailleurs Miam ! c’est extra… Ouais… d’habitude je vous parle d’elle notre cité jardin avec ses grands arbres maîtres des parkings et j’aurais encore bien des choses à vous écrire à son sujet vu que des choses d’elle j’en apprends tous les jours mais… Mais faut dire que depuis quinze jours là c’est trop ce qui nous arrive à nous autres de la banlieue et je n’peux pas laisser passer sans vous dire… sans vous dire que ce qui arrive aux gamins des citadelles de ces Babylone en folie où on est les uns avec les autres dans un drôle de désarroi ça nous concerne tous ça nous revient en plein museau si on est pas des inconscients brutes au mains de sang ça nous touche au cœur !

Nous on a grandi… on est plus des p’tits et j’crois même qu’on est un peu adultes vu qu’on se sent responsables du mal qui leur dégringole et qu’on se dit l’ami Louis et moi à chaque fois : mais qu’est-ce qu’on pourrait faire pour pas que ça continue à se dégrader l’existence des gamins des quartiers et à les pousser à commettre des sortes de suicides pas possibles eux qui sont plein de soleil dans leur tête eux qui sont tellement vivants ! Ouais… m’est avis que si on est adultes on sait bien qu’en face de nous y’a des p’tits qui n’le sont pas et que c’est à nous de les aimer assez pour leur donner la confiance en eux qu’ils ont pas et dans cette société non plus on les comprend… Leur galère nous on l’a vécue autrement c’est vrai… question d’époque et de couleur de peau blancs dehors ça aide… mais on l’a vécue alors on pige et on les respecte sacrément !

Cette semaine j’ai commencé avec ce mauvais ressenti après ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel et les reportages nases que j’ai lus encore et encore toujours suite à celui sur notre cité d’Orgemont l’autre fois de quelque chose de vraiment pourri qui se serait installé dans la tronche des jeunes des quartiers à force qu’ils entendent des trucs sur eux qui ne sont pas vrais et pourtant… sur eux et sur leurs lieux de vie des trucs… vraiment crasses et faux tronqués mis en scène par ceux qui ne savent rien de la banlieue et d’abord laquelle ? J’suis tombée juste pile dans ma p’tite revue de presse que je fais chaque jour parmi les blogs des jeunes et pas jeunes sur le récit de Nadéra dans le blog des jeunes de Clichy qui m’a donné raison et m’a fait bondir de mon trou à rats… vous vous souvenez ? nous on habite dans des trous…

Son texte Nadéra elle l’a intitulé “ Le bruit et l’odeur… ” et moi comme je suis quelqu’un qui voit toujours l’autre côté des choses c’est forcé vu que j’écris c’est mon job alors je m’faufile là où on n’regarde pas d’ordinaire pourtant c’est aussi ça la réalité… donc je lui ai répondu en faisant un mini reportage sur notre cité jardin très parfumée et j’exagère pas… et j’ai intitulé ça “ Des chansons et des parfums… ” Ouais vu que dans la vie y’a les deux et c’est drôle que des êtres jeunes 20 ans quoi… ils choisissent juste de raconter le côté pourri enfin moi ça m’fait une impression qu’ils ont déjà bien intégré le discours de c’qu’on appelait nous autres dans les sixties le vieux monde…

Les cités jardins ont les appelait comme ça quand les maires de la banlieue rouge une grande partie de la banlieue en fait dans les années après la guerre et la grande zermi des ouvriers qui avaient pas où se loger les ont imaginées avec plein de grands arbres comme les nôtres remplis de piafs je vous racontais pour les deux p’tites mésanges qui viennent sur notre fenêtre en plus des moineaux cette année… et des endroits où se balader autour des blocks agréables et tout… Un maire comme Henri Sellier le maire communiste de Suresnes il en a dessiné et créé plein des espaces où les habitants d’la banlieue ils seraient comme les autres ils auraient le droit de profiter des forêts qui sont encore des veilleuses copines des bestioles sympath des renards des écureuils des tas de piafs fabuleux des fouines des lapins même… des espaces de liberté au milieu des villes comme les bois de Clichy où on allait passer des tas d’moments formidables quand on était ados…

Sûr que ces maires-là étaient comme ceux qui ont écrit le texte très chouette après que les gens de Villiers-le-Bel se soient révoltés suite à la mort des deux gamins qui comme Zyad et Bouna étaient des enfants… ouais juste des enfants… qu’on doit protéger donc qu’on doit regarder avec bienveillance… ce texte intitulé “ La banlieue peut tout ! ” vous pouvez le trouver sur Libé enfin il fait ce que moi je crois qu’est notre rôle à nous autres les scribouillards des quartiers… donner une autre image de notre vital espace comme vous savez…

Pourquoi j’ai appelé cette petite chronique “ La honte !… ” au fait ? Ah oui ! c’est rapport à ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel et aux jugements des gamins pris la main dans le sac à chiper quoi ? Vous n’devinerez pas… si j’ai bien lu le reportage sur le jugement en flags ( aujourd’hui on doit dire comparution immédiate mais pour nous les anciens ça restera les flagrants délits… les flags… ) les p’tits ont profité d’une superette cassée pour faucher des bonbons… Terrible comme délit faut le dire dans notre monde où les adultes eux ne volent rien n’est-ce pas ? Donc les voleurs de bonbons ont pris trois mois fermes et y z’ont eu du bol car le juge demandait cinq ! C’est la honte alors ! C’est quoi un monde où des adultes jugent des enfants qui ont rempli des sacs de bonbons dans une cité où leurs vieux qui se lèvent quand y a pas encore de lumière suer la peau d’ombre des parkings blues bitume pour aller marner font les courses à crédit à partir du 10 du mois ?

C’est quoi un monde où on appâte leurs darons avec du fric pour qu’ils dénoncent leur voisin ça c’est une façon de gagner honnêtement de l’argent hein ! Sûr que ça doit leur causer c’t’exemple-là aux p’tits du fond de leur tôle qui pue la pisse et la haine de tout où ils vont passer les teufs de la fin d’l’année en bonne compagnie ils l’oublieront pas… Eux alors pour le coup le bruit et l’odeur… ouais la honte ! Ils ressortiront avec des rubis de sang au creux des paumes et chaque main qu’ils toucheront aura cette couleur-là celle des blessures qui s’communiquent comme un incendie… C’est quoi un monde où des jeunes foutent le feu à un bus pour faire partie de la société du spectacle où tout est dans le rôle que tu joues dans le décor que t’inventes et qu’est surtout pas le tien dans le masque que tu portes qui ment sur ce que tu es parce que ce que tu es c’est… rien ! La honte !…

Alors quand j’ai trop la rage je me dis que nous autres on a eu sacrément de la chance de grandir avec des frangins comme Sartre Daniel Guérin Guy Debord Raoul Vaneigem Deleuze et aussi qu’à seize piges moi je lisais Camus L’homme révolté… ouais… Camus c’est le gamin des ruelles pauvres d’Alger qui a écrit quelque part “ Je me révolte donc je suis… ” et pas que ça… Camus à qui on fait dire n’importe quoi par ces temps c’est facile… si vous jetez un coup d’œil sur l’article de Jean-Pierre Barou dans Libé “ Sarkozi, Camus et le travail ” vous serez étonnés me semble… Voilà ce qu’il en dit Camus du travail : “ Seule l’oisiveté est une valeur morale, parce qu’elle peut servir à juger les hommes. Elle n’est fatale qu’aux médiocres. C’est sa leçon et sa grandeur. Le travail, au contraire, écrase également les hommes. Il ne fonde pas un jugement. Il met en action une métaphysique de l’humiliation. ” Et pour finir : “ Toute vie dirigée vers l’argent est une mort. ” C’est pas moi qui le contredirais…

Si les gamins de la zone n’avaient pas à porter sur les épaules le poids énorme de tout ce que nous avons honteusement raté pour faire un monde chouette et généreux ils retrouveraient leurs rires d’enfants leur insouciance et leurs courses joyeuses dans les rues des cités jardins et ils se sentiraient le droit d’être comme nous l’avons été des p’tits… Alors si y a une seule chose qu’on puisse faire nous autres c’est de rendre aux enfants leur enfance sans quoi on aura vraiment pour toujours tout faux… la Honte !…

A suivre...
Partager cet article
Repost0

commentaires